La livraison des colis reliée au commerce en ligne consomme énormément d’énergie et émet un volume important de gaz à effet de serre (GES). Le secteur produisant le plus d’émissions de GES au Québec, en 2015, était celui des transports (routier, aérien, maritime, ferroviaire et hors route), qui générait 41,7 % des émissions GES. À lui seul, le transport routier représentait 78,8 % des émissions du secteur des transports, soit 32,8 % des émissions totales de GES. Ces émissions reliées à l’expédition de colis varie beaucoup en fonction du poids du colis, de la distance d’acheminement et du mode de livraison. La pollution par le carbone est une sérieuse menace au climat de la planète. À cette époque ou les impacts du réchauffement climatique se font progressivement sentir, nous croyons qu’il est de la responsabilité morale de notre entreprise de compenser le carbone émis lors de la livraison. Les arbres constituent une solution naturelle cruciale pour réduire la pollution par le carbone dans l’air,  le séquestrant dans le sol tout en aidant à lutter contre le changement climatique.

Face à cet état d’âme, contre toute attente, peu d’option est disponible afin de compenser les GES émis lors de la livraison. La seule compagnie d’expédition offrant une option pour compenser les émissions des envois est UPS. Pour sa part, UPS carbone-neutre permet de réduire les répercussions des activités d’expédition sur l'environnement. Ils évaluent constamment le nombre de kilomètres à parcourir, la quantité de carburant, de papier et d'eau qu’ils utilisent et même les niveaux de bruits émis par leurs avions. Ils se sont associés à un organisme de vérification et de certification, CarbonNeutral®, afin de valider la fiabilité du service UPS carbone neutre et de garantir la qualité et la crédibilité du programme d’envoi neutre en carbone d’UPS.

Afin d’offrir un tarif d’expédition compétitif, nous avons trouvé une alternative novateur permettant de compenser les GES peut importe le transporteur. C’est donc pour ces raisons que Auguste émet un prix fixe de 0,50$ pour chaque colis émis, ce qui servira à planter le nombre d’arbres nécessaire à la compensation des GES émis lors du transport via des organismes reconnus et accrédités. Puisqu’il n’existe encore pas de calculateur de GES émis lors de la livraison, le montant dédié permettra de rendre le transporte des colis moins polluantes, voire carboneutres.

Dans l’atteinte des objectifs de réduction de notre empreinte carbone, nous plantons pour vous non seulement des arbres pour capter l’équivalent de ce que produisent les expéditions en termes de CO2, mais nous veillons de manière éthique et responsable à ce que ces investissements servent aussi à réaliser d’autres projets écoresponsables contribuant à la restauration de nos forêts et de nos plans d’eau. Le reboisement de nos forêts améliore les habitats fauniques et aide à lutter contre le changement climatique. Nos efforts de reboisement et de compensation de carbone contribuent ainsi à améliorer la qualité des sols, des cours d’eau, des rives ainsi qu’à séquestrer des millions de tonnes de pollution par le carbone.

Notre programme de compensation cible principalement des zones en besoin de boisement ou de reboisement en raison d’activité humaine ou d’autres causes. L’organisme garantit des évaluations de suivie sur les sites de plantations afin d’éviter que ces effort ne soit accomplis en vain.

Afin de démontrer notre engagement envers le développement durable, il nous fera grandement plaisir de vous informer du nombre d’arbre planté à chaque année ainsi que les différentes localisations de ces nouvelles plantations.

L’idée étant de protéger l’environnement tout en expédiant vos marchandises, l’équipe Auguste croit fermement qu’il faut adopter des mesures concrètes afin de lutter contre le changement climatique et de préserver les espaces verts de notre pays.